Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Améliorer le maintien à domicile des Handicapés

par CODERPA 06 2 Mars 2007, 09:52 HANDICAP

Comité Départemental des retraités et personnes âgées des Alpes Maritimes                                                                                     

 

PROJET D’AMÉLIORATION DU MAINTIEN À DOMICILE DES PERSONNES LOURDEMENT HANDICAPÉES

 

 

 

 

Premier constat :

 

Actuellement tous les services de soins infirmiers pour les personnes âgées fonctionnent de manière limitative dans leurs horaires de prise en charge des patients... Avec le début du service vers 8 h, 8 h 30 du matin et arrêt en soirée vers 19 heures environ.

Ces limitations dans les horaires, ne correspondent pas toujours aux besoins souhaités de personnes lourdement handicapées, qui veulent continuer à vivre le plus normalement possible malgré leur handicap... Être obligé de se coucher à 19 heures du soir lorsqu'on n’y tient pas en est le parfait exemple d'inéquation et de non prise en compte de ce que souhaitent les personnes handicapées.

 

Deuxième constat :

 

L'absence de services à domicile pour les personnes lourdement handicapées la nuit !... En effet, il n'existe aucun service public à domicile la nuit... Et pourtant, pour des personnes lourdement handicapées vivant a domicile, soit seul... Ou en famille... Il serait nécessaire que de tels services voient le jour !...

 

Par exemple, il est médicalement reconnu, qu'une personne handicapée doit changer de position toutes les trois heures, y compris la nuit, pour minimiser les risques d’escarres !... De plus, la nuit se pose le problème urinaire !.... Alors imaginez le cas d'une personne très lourdement handicapée vivant a domicile incapable de modifier sa position dans le lit, avec de plus des problèmes importants de douleurs pour diverses raisons... Et restant pendant toute la nuit sans pouvoir  bouger d'1 mm... Cette contrainte de rester dans la position où elle est... du soir 19 heures au matin 8 heures soit 13 heures est pour cette personne une torture, l'empêchant souvent de dormir et aggravant ses problèmes, donc sa santé !...

 

Certes des cas comme ceux-là sont extrêmes mais ils existent !... C'est pourquoi pour améliorer la vie de ces personnes, également pour d’autres pathologies…et soutenir leur entourage familial... qui a besoin aussi de dormir la nuit, il serait judicieux que des services d'aide à la personne pour les nuits existent !...

 

 

 

UN PROJET INNOVANT expérimental

 

Création par le Conseil Général des Alpes-Maritimes d'un service itinérant d'aide à la personne à domicile pour les nuits, pour pallier par exemple aux besoins exprimés ci-dessus.

 

il semblerait logique, que ce nouveau service soit rattaché au service de la télé alarme existant déjà au Conseil Général !

 

 

Fonctionnement :

 

dans un premier temps, pour valider un tel projet expérimental, il serait nécessaire de disposer de deux soignants (e), dont un homme pour les manutentions des personnes et pour raisons de sécurité lors des déplacements en pleine nuit dans la ville !... Déplacements qui s'effectuerait avec un véhicule relié en permanence (GPS)... Idem les soignants par téléphone portable au service de télé alarme fonctionnant 24 heures/ 24 !

 

Les soignants disposant des clés des appartements des personnes pourront intervenir chez elles en pleine nuit à des horaires prédéterminés pour effectuer les changements de position des personnes lourdement handicapées, tel que cela se pratique dans les établissements hospitaliers spécialisés !

 

Suivant les résultats d'une telle expérimentation forcément réduite au départ... Du fait qu'une telle équipe ne pourra intervenir dans une nuit que pour quelques personnes lourdement handicapées seulement... Et dans un périmètre restreint dans la ville, où les personnes ne seraient pas trop éloignées les unes des autres !

S'il s'avérait qu'un tel service réponde aux besoins des personnes lourdement handicapées à domicile... il faudrait envisager de l'étendre à l'ensemble du département des Alpes-Maritimes !

Marcel Wajnberg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page