Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GERHOME : l'adaptation du domicile des personnes agées

par DIRPA 3 Septembre 2009, 12:43 HANDICAP


GERHOME Conférence du 31 août 2009

 C’est en présence de Monsieur Eric Ciotti, Président du Conseil Général, que le projet Gerhome a été présenté par ses promoteurs au CSTB. Le centre scientifique et technique du bâtiment situé à Sophia Antipolis, développe un partenariat avec le CHU de Nice, l’INRIA et le Coderpa. Son projet est soutenu par le Conseil Général des Alpes Maritimes et par la Région.

De nombreuses personnes étaient présentes, dont une importante délégation du Coderpa. Le Coderpa a été associé au projet dès 2005. Il a participé aux tests de présence dans l’appartement témoin en envoyant des personnes âgées vivre dans cet appartement. Plusieurs élus participaient à la rencontre : MM. Tabaraud, Léonetti, Ciosi, ainsi que le professeur Benchimol. Les organisations syndicales avaient aussi été invitées à cette manifestation.

 


L’appartement témoin

Cet appartement de deux pièces vise à recréer l’ambiance de vie en enregistrant les mouvements et activités des personnes qui y sont logées. Il fait partie des nombreux tests et projets qui devraient permettre aux personnes âgées de vivre à domicile. En effet le maintien à domicile est un enjeu important pour les années à venir.

L’appartement comporte une pièce cuisine-séjour, une chambre et une salle d’eau. Des palpeurs notent les mouvements, contrôlent l’électricité, l’eau avec des systèmes de réduction de la chaleur émise. Il devient possible de veiller à éviter une dégradation dans les conditions de vie des résidents :

-         réveils tardifs,

-         oubli d’éteindre une plaque électrique,

-         arrêter l’écoulement d’eau,

-         insuffisance d’alimentation ou de prise d’eau.

 
La vie d’un réseau

L’emploi des techniques de communication s’avère indispensable si l’on souhaite généraliser et ultérieurement abaisser les coûts des logiciels qui naîtront de ces études. L’appartement est bien sûr relié aux services extérieurs susceptibles d’intervenir en urgence ou en différé selon la nature du problème rencontré. Un opérateur de proximité ouvert 24 heures sur 24 dispatche les appels reçus après les avoir analysés.

Différents acteurs seront les bénéficiaires des services proposés par Gerhome : familles, médecin traitant, services à domicile de proximité.  Les bénéficiaires des informations accèdent à des rapports d’activité qui sélectionnent les indicateurs d’hygiène, de nutrition, d’occupation.

En conséquence l’apparition de troubles, la réduction des risques d’accidents domestiques, l’accompagnement médical et le maintien du lien avec les familles sont gérés simultanément.

 

C’est en surveillant le développement de certaines fragilités ou incapacités que l’on peut anticiper certaines pathologies du vieillissement pour en prévenir les conséquences. Les recherches du CSTB visent à assurer aux personnes âgées une plus grande autonomie, une qualité de vie et une sécurité accrue. Elles peuvent en conséquence vivre plus longtemps dans leur cadre habituel de vie.

 

 

Monsieur Marmontelli devant l'entrée de l'appartement

Immeubles intelligents : la solution ultime

La technique des immeubles intelligents est connue depuis 30 ans au Japon. Or la France ne brille pas pour développer cette technique. C’est lors de la construction d’un immeuble que le déploiement d’un réseau de surveillance et de gestion doit être envisagé. Surtout lorsque l’on parle de développement renouvelable. Un immeuble intelligent gère l’électricité, le chauffage, la consommation d’eau, les communications, la sécurité incendie, celle des accès, l’orientation des stores et leur ouverture-fermeture. Un réseau de surveillance à base de données infra-rouge et de cameras alimente en continu un technicien de permanence. Un autocommutateur gère les informations provenant de diverses sources : cameras, flux télématiques, flux téléphoniques internes à l’immeuble et flux externes.

En cas d’inoccupation d’un logement ou d’une aile de bâtiment des détecteurs à infra-rouge interrompent toutes les alimentations : chauffage, eau, lumière, etc. Les gains économiques réalisés diminuent les charges de fonctionnement. Mais c’est au départ un nouvel investissement qu’il faut réaliser et qui génère un surcoût immédiat. En conséquence seuls des groupes qui construisent, puis exploitent par la suite un bâtiment, sont ouverts à des dépenses d’investissement, qui diminuent durablement les dépenses de fonctionnement. Je citerai les locaux à usage commercial ou les hôtels du groupe Accor.

Or l’examen des pratiques de construction montre une véritable ignorance vis à vis des réseaux internes susceptibles de permettre la mise en œuvre de ces techniques (sauf pour certaines résidences haut de gamme). Un réseau suppose l’augmentation des surfaces affectées aux parties communes et donc diminue la superficie susceptible d’être vendue.

Comme il faut un siècle pour rénover l’urbanisme urbain, l’expérience Gerhome, apparaît comme un palliatif à une insuffisance d’investissement dans les immeubles d’habitation.

 

Guy Muller

Mission Japon 1989 pour France Télécom

 

MM. Comba et Wanjberg (Coderpa) dans l'appartement témoin

La cuisine de l'appartement-témoin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page