Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voeux 2014

par Guy Muller 4 Janvier 2014, 15:01 EDITORIAL

 

Affirmer notre rôle de VIGIE au profit des personnes âgées

 

Après dix ans de présence sur le Net, je pense pouvoir tirer quelques enseignements  liés à ce nouveau mode de communication. J’assure en effet la rédaction principale, la maintenance, la gestion graphique et la publication des articles édités sur plusieurs sites dont je suis le propriétaire-gestionnaire. Le site le plus ancien que vous visitez en ce moment a été longtemps consacré aux travaux du Coderpa. 

 

 

Un rôle assumé 

 

Quand l’INSEE, l’ANESM ou quand la DREES publient leurs travaux j'ai regretté l’absence d’une VIGIE chargée de surveiller l’apparition de textes importants qui nous concernent tous.

 

Heureusement que nous sommes désormais présents sur ce terrain laissé en jachère : toutes les Directives de l'Anesm ont été analysées par J-P Marmontelli et par moi-même. Avec l'Intersyndicale, nous avons commencé nos rencontres avec les EHPD, pour constater leur implication dans une démarche de bonnes pratiques. 

Façades des EHPAD de Roquebillière et Cagnes sur Mer

 

Lorsque la DREES publie, en septembre 2009 une étude importante sur le suicide des personnes âgées, j’en attends encore la relation. Or l'étude récente par l'OCDE sur la Santé dans les pays membres indique que rien n'a changé : la France est toujours aussi mal classée. 

http://dirpareferences.over-blog.com/2013/11/le-panorama-de-la-sant%C3%A9-pour-2013-de-l%E2%80%99ocde.html

 

Un autre domaine doit être couvert en permanence, c'est celui des publications, ouvrages spécialisés traitant de la vie et des problèmes des séniors. Le sénior est devenu un marché, d'où de nombreuses propositions douteuses. L'Or Gris et le Gagatorium sont des livres destinés à prévenir de certains risques. Les rencontres avec les organismes caritatifs des Alpes Maritimes nous ont permis de constater la dégradation de la situation des Retraités ces dernières années. 

 

 

Pour trouver une réponse à ces diverses problématiques,  il vous suffit d'aller moissonner du côté de DIRPA Références en suivant le lien placé à la droite de cet écran.

 

La presse d’information s’avère décevante puisqu’elle a perdu son rôle d’investigation. L’information est désormais traitée sous l’angle de faits divers isolés. La maltraitance, le suicide sont examinés et répartis dans des rubriques locales. La maltraitance dans une MDR du Var tiendra la chronique ou la découverte d’un corps au domicile donnera lieu à un étonnement. Les volets étaient fermés de puis 2 mois, la boite aux lettres pleine... L’isolement est confirmé par la découverte d’un corps décomposé, prouvant que c’est l’écoulement du temps qui est mesuré, non les causes profondes de ces faits.

 

Pour pouvoir modifier les comportements et en tirer les enseignements il faut examiner les statistiques. Or ces statistiques peuvent être défavorables aux autorités en place et au tourisme. Elles sont donc cachées. Un seul vol à la tire peut détruire une vie lorsque la victime âgée est traînée au sol. Notre Département  et la ville de Nice détient malheureusement un véritable record de France en la matière.

Que la France occupe une place peu reluisante en matière de suicide des personnes âgées explique peut être que l’on ne saurait les autoriser à se suicider légalement.

 

Je remercie toutes les personnes qui apportent des textes, des informations et des commentaires. Elles ont compris le sens de notre action. En échange de ce travail, elles bénéficient d’un droit de reprise de l’ensemble de nos apports, qui leur donne la possibilité de rendre compte auprès de leurs adhérents. 

 

Ensemble nous avons pu manifester notre présence par des conférences de presse organisées ou improvisées à l’occasion des représentations en Préfecture ou auprès des personnalités politiques.

 

Ensemble nous donnons une cohésion à nos nombreuses activités. Nous sommes aussi les seuls à entretenir une relation régulière avec les responsables et leurs services associés : CCAS, CLIC, établissements d’accueil de personnes âgées, foyers, Banque Alimentaire, organisations caritatives. 

 

Ensemble avec les personnels de ces organismes, nous devrons poursuivre une politique de dialogue en vue de l’amélioration de la relation avec les personnes âgées, qui sont les destinataires finaux de nos interventions. 

 

 

Bonne et heureuse année 2014 

 

Tous les articles et dossiers joignables par un lien hypertexte !!

Voeux 2014
Voeux 2014
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page