Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fonctionnement du bloc notes

par CODERPA 06 14 Février 2007, 11:49 EDITORIAL

14 février 2007

Fonctionnement des blocs- notes

Choix d’un site et méthode de fonctionnement.

 

Actuellement 3 millions de français travaillent sur des blocs notes. Le contenu des thèmes abordés est extrêmement variable. Toutefois, le plus grand nombre de sites permet un partage des tâches entre élèves, professeurs, chercheurs, écrivains au sein d’une communauté d’intérêts. Ainsi les cours de classes terminales, de classes préparatoires, de facultés sont mis en commun et servent de polycopiés pour ceux qui n’ont pu assister aux cours. Par la suite des travaux communs peuvent être formalisés et enrichis dans le domaine des mémoires et thèses. Il existe une dizaine de sites teneurs de blocs notes qui rassemblent l’essentiel des utilisateurs.

 

Le choix du site over-blog repose sur l’examen de son fonctionnement au fil des années (je gère en effet plusieurs sites). Il est rapide d’accès, rarement en panne (une par semestre de quelques heures), propose des choix d’exploitation qui verrouillent le système, conformément aux volontés du créateur de chaque site. Il possède une mémoire importante que j’ai testée avec des photos en haute définition et qualité suprême il est GRATUIT.

 

Responsabilité du teneur de site.

 

Le teneur de site déclare son profil quelle que soit la nature du site. Adresse, Mail, téléphone, car il en est le responsable légal. Il s’inscrit dans un domaine qui permet de répertorier le site. Ces déclarations sont normales car exigées par la loi après certaines affaires malheureuses de mœurs. Dans le cas de notre site les précautions suivantes ont été prises :

 

-          refus de toute publicité (elle permet d’indexer les adresses des accédants au site),

 

-          mention du cercle d’intérêt privé, cette mention est renouvelée sur la page d’entrée du site, avec protection renforcée au plan du droit d’auteur.

 

-          ce cercle d’intérêt privé est renforcé par la présentation des buts du site : annonce des dates des réunions à venir, comptes rendus de réunions, dossiers en cours, terminés, archives. L’apparition de textes en différents états de préparation montre bien qu’il s’agit d’une communauté d’intérêts de personnes privées qui échangent ensemble.

 

-          impossibilité de modifier les textes par les intervenants extérieurs,

 

-          commentaires des intervenants autorisés par mail avec identité du mail requise et choix d’un cryptage d’entrée selon une formule aléatoire.

 

-          Le webmaster est informé sur le champ de la teneur du message envoyé sur son site, par mail. Il peut donc réagir en excluant les interventions externes à ses membres.

 

-          le forum de discussion a été exclu d’emblée.

 

Secrétariat virtuel.

 Il découle des explications données ci-dessus que nous avons instauré un véritable secrétariat virtuel, destiné à compenser l’absence de toute entrée commune de textes (il n’existe même pas une adresse mail au siège social pour l’ensemble des commissions). Tous les textes sont dirigés vers des mails privés même s’il s’agit de textes en cours de discussion et donc non approuvés en commission avant d’être transmis au bureau qui juge en dernier ressort. Nous supprimons aussi l'obstacle de la distance ente les divers rédacteurs qui habitent le Cannet, Grasse et éprouvent d'énormes difficultés à venir à Nice du fait des travaux en cours.

Nos textes approuvés auparavant en commission, puis en bureau sont ensuite enregistrés. Ils sont par ailleurs tous signés par leurs auteurs. Cette signature est à la fois explicite et implicite. Un autre verrou existe en ce qui concerne l’authenticité de nos textes. Ils sont validés en date par le logiciel d’écriture (Word et autres) et enregistrés sur le site Over-blog, par bloc de texte et non en HTML. Le site les enregistre en date heure minute dans l’exacte présentation du texte. Il n’y a donc aucune différence possible entre le texte approuvé en bureau, enregistré au secrétariat et le texte mis en ligne. Juridiquement le seul texte qui fait foi est bien celui enregistré au secrétariat. Au contraire des sites Internet ouverts, où l’on peut intervenir directement en créant littéralement le texte sur le site, j’ai refusé cette possibilité. Mes correspondants sont suffisamment grands garçons, pour que je n’ajoute ni ne retranche rien, à leur travail.

 

Notre commission désire travailler dans la plus grande transparence, en sauvegardant des dossiers dans le temps. Il est nécessaire aujourd’hui d’être efficaces et donc d’éviter de travailler là où d’autres ont pu faire mieux…

 

Ma vision de webmaster.

 Je pense avoir choisi techniquement le meilleur site en rapport avec les objectifs techniques recherchés. Au plan de la qualité et du contenu du site il a très rapidement été repéré et noté comme un site de « confiance ». Je doute toutefois de l’attractivité de certains thèmes qui mis en regard d’autres sites hébergés sur le même site over-blog font un tabac. Une migration ultérieure est toujours possible, l’extension du site à d’autres intervenants, l’éditorial utilisé par Tubiana, Dumont et les autres responsables de commissions, bref toutes les extensions d’applications seront soumises au bureau du Coderpa. Il peut demander l’aide de spécialistes en site Internet et monter de toutes pièces un véritable site internet si possible meilleur encore... La voie est entièrement libre pour toute initiative constructive.

 Pour le moment, je souhaite conserver à notre bloc notes un caractère fermé, afin d’en tirer les enseignements au vu de son utilisation. Sachez en effet que :

 

-          un compteur d’entrée évalue la qualité du blog en renouvellement d’information,

 

-          donne le nombre de visiteurs quotidiens,

 

-          le nombre de pages Web lues (à multiplier par 3 la page Web contenant plusieurs pages dactylographiées),

 

-          les temps de consultation,

 

-          le nombre de visiteurs par thème et par page isolée.

 

Conclusion.

« Les critiques émises à l’égard d’un blog sont en général externes au cercle de ceux qui y contribuent ou y trouvent intérêt ».

Je dirais plus simplement que seule la visite des coulisses d’un site permet de le connaître. En effet chaque teneur de site a une politique de gestion différente. Le mieux est donc de procéder à une démonstration sur les filtres, barrières et contrôles divers mis en œuvre en venant visiter ces coulisses. Seule une visite « du profil » et des règles de fonctionnement propres à un blog permet de porter un jugement pertinent et dénué de toute arrière pensée.

Je suis souvent consterné par ce qui est affirmé par ignorance vis-à-vis des blogs. Or l’univers de la téléphonie mobile est beaucoup plus surveillé en contenu et itinérance… Pourtant cette réalité a été oubliée après l’intégration du mobile à notre vie quotidienne. Les blogs (blocs-notes selon une nouvelle appellation) sont une source d’inquiétude qui disparaîtra progressivement au fur et à mesure de leur utilisation.

 

 

 

Guy Muller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page