Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le plan Seniors de la ville de Nice

par CODERPA 06 28 Décembre 2006, 11:57 Visites-Rencontres 2005-2007

Conférence du 7 novembre 2006

 

 

Conférence de presse en Mairie de Nice sur le plan Seniors

 

Monsieur le Maire de Nice recevait le 7 novembre la presse pour donner ses orientations pour les 3 années à venir.

 

 

Représentaient le CODERPA. MM. Ailhaud, Marpinaud, Hassez, Marmontelli, Muller.

 

 

Les axes de la conférence étaient les suivants :

 

 

L’autonomie des personnes âgées. Le Clic a assuré 8400 consultations dans les 4 secteurs de la ville et a provoqué 5033 visites à domicile. Six services réunissant 226 agents participent à

 

 

-          l’aide à domicile pour 1014 personnes

 

 

-          des repas pour 492 personnes,

 

 

-           des soins infirmiers à 2110  personnes,

 

 

-           des loisirs encadrés avec 212 clubs (ateliers) encadrant 5825 seniors

 

 

-           de cybersites sont 2 nouveaux doivent ouvrir rue Xavier de Maistre et Boulevard de la Madeleine

 

 

 

 

L’Aide au Grand Age.

 

 

Avec 3 foyers logements de 206 lits et avec 5 maisons de retraite pour 238 lits, tous gérés par le CCAS. Un programme de restructuration est en cours pour l’ensemble des 8 établissements.

 

Prévenir et faire face. Le Sage est un service d’expertise et d’analyse des risques. Il peut être actionné par l’intermédiaire d’une permanence téléphonique au 0493135135. Il a préparé le plan canicule et agit aussi lors des grands froids. La progression de la maladie d’Alzheimer est l’une des actions privilégiée. Il y aurait 15 000 personnes concernées par cette maladie dans le 06, dont 5000 pour la seule ville de Nice. Un centre d’accueil de jour a donc été créé avenue des Orangers.

 

Pour les sans foyers un accueil de nuit existe avec 109 places occupées à 87%.

 

Un hôtel des seniors sera prochainement créé avenue Félix Faure. Il fonctionnera comme un guichet d’accueil unique pour les Clic et Chronos.

 

Après cet exposé du Maire, une visite a lieu sur le site de la maison des anciens combattants, pour la pose de la première pierre de l’extension de cette maison.

 

La comparaison des chiffres entre le Bel Age de Cannes et ceux du CCAS de Nice montre un grand écart entre les personnes âgées concernées par les ateliers. Moins de 6 000 personnes à Nice et 8000 à Cannes alors que la population des personnes âgées de Nice est 3 fois plus importante que celle de Cannes. Il en est de même pour les implantations de restaurants où le maillage à Cannes est plus important avec 9 implantations.

 

J'ai été étonné que l'importante délégation du Coderpa ne soit pas destinataire d'un dossier sur le plan senior de la ville de Nice. L'attitude désinvolte de la mairie m'a conduit à demander l'envoi du courrier suivant.

       

 

Monsieur le Sénateur-Maire de Nice                               

 

 

 

 

 

Objet : votre conférence de presse du 7 novembre

 

 

 

                                   Monsieur le Sénateur-Maire,

 

 

                                   Nous remercions pour votre invitation à la conférence du 7 novembre. Comme vous le savez, le CODERPA représente l’ensemble des personnes âgées du Département et suit les expériences dont les retombées sont profitables à ses mandants. C’est ainsi que nous répercutons à nos membres l’information sur les conférences et ateliers mis à leur disposition par la ville de Nice.

 

                                   Nous avons donc vivement apprécié l’ensemble des éléments communiqués dans le cadre du plan Senior de la ville de Nice. Nous souhaitons continuer à être informés et à participer à vos avancées. Nous somme régulièrement associés par Mme Formasa dans le cadre des CCAS et du Clic à leurs travaux et dont nous apprécions le dynamisme concret. Notre objectif est de regarder quelles sont les meilleures expériences réalisées dans le département aux fins d’extension et de généralisation. C’est ainsi que nous travaillons cette année sur l’amélioration de la connaissance du public en matière de soins palliatifs, en soutenant l’action et le développement des réseaux gériatriques, en informant nos concitoyens sur les risques iatrogéniques particuliers aux personnes âgées.

 

Toutefois, nous regrettons n’avoir pu obtenir le dossier de votre conférence de presse, qui nous a été refusé ce jour là (bien que 7 membres du CODERPA soient présents). Sur un autre thème, nous souhaitons participer à la création du guichet unique de la maison des Seniors, car nous pouvons avoir aussi des idées dans ce domaine.

 

                                  

 

                                   Veuillez agréer, Monsieur le Sénateur-Maire, l’expression de notre profonde considération.

 

 

 

Le Vice-Président du CODERPA

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page