Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hopital de L'Archet Adaptation du domicile

par CODERPA 06 27 Mars 2007, 22:02 Visites-Rencontres 2005-2007

Visite du 22 novembre 2006 à l’hôpital de l’Archet 1

De l’appartement conseil d’adaptation du domicile

L’accueil-présentation  était réalisé par les Professeurs Euller-Ziegler et Gérard Ziegler. Pour le CODERPA étaient présents : Madame Scaglia, MM. Comba, Hassez, Marmontelli, Marpinaud, Muller, Wajnberg.

 

Le rôle du CODERPA est de suivre les avancées de toute nature améliorant la vie au domicile des personnes âgées. Précédemment nous avions visité l’adaptation d’un logement témoin à Sophia Antipolis effectué par le Centre technique du Bâtiment.  Nous suivons aussi l’évolution des techniques de télécommunications susceptibles d’améliorer le maintien à domicile.

L’information-éducation des personnes atteintes de handicaps locomoteurs sur l’hygiène et la protection articulaires, les aides techniques, l’aménagement de l’environnement, atteint sa meilleure efficacité lorsqu’elle peut être présentée en dimension réelle. L’appartement témoin que nous avons visité à l’hôpital l’Archet parvient à montrer un large éventail de solutions améliorant la vie quotidienne et leur adaptation aux besoins spécifiques des personnes âgées.

L’appartement conseil a été réalisé en 1991 dans le service de rhumatologie, grâce à un partenariat AFLAR Côte d’Azur-CHU de Nice. Il est ouvert sur rendez-vous aux malades, aux familles et aux professionnels de santé. Pour ces derniers, sont concernés les Instituts de formation IDE et Kinésithérapie, personnels des centres de Rééducation, de Médecine du travail, aux médecins en formation. Des opérations portes ouvertes permettent en outre de sensibiliser le public.

Un studio a donc été aménagé pour accueillir une personne handicapée. Il se compose :

-          d’une salle de bains aménagée avec WC équipé, lavabo à hauteur variable, siège de douche pivotant et relevable permettant un transfert de la personne,

-          d’un espace cuisine avec un plan de travail et des placards à hauteur variable, adaptation d’évier, plaques chauffantes, coin repas,

-          d’un espace repos avec un lit électrique, un transfert,

-          d’un espace séjour avec différents types de sièges, des exemples d’adaptation pour les loisirs : journaux, livres.

Une documentation technique complète ce studio avec une documentation écrite, vidéothèque, catalogues et tarifs des principaux fabricants et fournisseurs de matériels.

Cet ensemble s’intègre dans le plateau technique, situé au sein du service de rhumatologie, il comporte en outre un atelier de confection d’orthèses et une salle de kinésithérapie. Il est également systématiquement utilisé lors des séances d’éducation thérapeutiques des personnes atteintes d’affections ostéo-articulaires chroniques : écoles de la polyarthrite, de l’ostéoporose, du dos. Cette prise en charge globale des handicaps locomoteurs est très appréciée des utilisateurs, malades et personnels soignants. Elle améliore la lutte permanente contre la perte d’autonomie en favorisant le maintien à domicile.

       

 

 

Evier                                                                                                Siège de douche

Vue d’ensemble

La hauteur de tous les plans : lit, évier, placard, est adaptable

L’ergothérapeute nous a présenté divers types d’aides techniques : pour la toilette, l’habillage, la confection et la prise des repas, la déambulation, la communication et les loisirs. L’ensemble du studio est accessible en fauteuil roulant. Les participants ont particulièrement apprécié le contenu d’une armoire où sont rassemblés nombre d’aides qui permettent de remédier aux insuffisances de la main.                                                    

  

L’ensemble des participants à la visite de ce jour a été très touché par l’effort accompli par l’équipe du Professeur Euller-Ziegler. L’adaptation des matériels aux besoins des personnes âgées ne va pas de soi. Il y faut un sens aigu de l’observation pour répondre parfaitement aux besoins et une volonté d’aboutir à des résultats concrets y compris avec des sous-traitants. Qu’un seul lieu rassemble tous les éléments d’amélioration de la qualité de vie, voilà qui est méritoire et qui a emporté l’adhésion unanime de tous les visiteurs.

Guy Muller 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page