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Communication et Handicap

par CODERPA 06 24 Mars 2007, 17:46 Visites-Rencontres 2005-2007

Une convention pour faciliter la communication des personnes handicapées

Le centre communal d’action sociale de la ville de Nice a signé avec le groupe France Telecom-Orange le 22 mars 2007 une convention afin de favoriser la formation des personnes âgées aux nouvelles techniques de communication. C’est le Docteur Eliane Mari-Fontana adjointe au maire et déléguée à l’action sociale qui a signé cette convention avec Jean Claude Burtin, directeur Régional de France Télécom. Rappelons que deux cyber centres seront prochainement ouverts par la ville de Nice pour être mis à la disposition des seniors.

 

La présentation des solutions pour les personnes handicapées

C’est Monsieur Charpentier, responsable régional de la relation avec les CCAS et associations d’handicapés, qui devait présenter les appareils mis à la disposition des personnes souffrant de handicap. Ces produits sont présentés dans les agences spécialisées de Nice, 32 Avenue Jean Médecin ; Cannes, 100 rue Georges Clémenceau ; Menton, Rue Saint Michel ; Antibes, 9 Boulevard Chancel.

 

Les domaines couverts sont les suivants :

-         L’audition. Le volume de la sonnerie et la tonalité peuvent être choisis, une amplification du volume est permise par des appareils spécifiques, un gain de 40 décibels est offert par un appareil connecté entre la ligne téléphonique et le poste. Une nouvelle génération de mobiles offre une amplification de la voix avec une aide vocale permettant de comprendre le fonctionnement de l’appareil. Une nette amélioration de la qualité de la voix a été notée. Pour les porteurs d’appareils auditifs, des amplificateurs par induction magnétique permettent une meilleure écoute, ainsi que de nouvelles oreillettes.

 

-         La mobilité. Un nouveau bracelet permet de localiser les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce bracelet est waterproof, mains-libres est comporte une localisation par GPS. Il comporte une alerte en cas de sortie d’une zone prédéfinie. Une touche rouge permet un appel d’urgence.

 

Un catalogue rassemble les solutions « handicap »

Faute de pouvoir décrire l’ensemble des appareils, signalons qu’un catalogue présente les solutions handicap est mis à disposition par le CCAS. Il se trouve également dans les 93 boutiques de France labellisées « handicap » dont l’adresse a été précédemment mentionnée pour les Alpes Maritimes.

 

Plusieurs questions ont été posées par l’assistance sur des problèmes rencontrés dans la relation commerciale avec France Télécom. C’est ainsi que l’abonnement social représente une diminution tarifaire supérieure à 50%. Il est destiné aux bénéficiaires du RMI ou de l’allocation pour adultes handicapés. Plus d’un million de personnes en bénéficient.

 

Le rôle du CODERPA

Le Coderpa était représenté lors de cette sympathique manifestation par Messieurs Robert Dumont et Guy Muller. Il suit régulièrement toutes les initiatives qui permettent d’améliorer la situation des personnes âgées en leur permettant de rester dans leur logement le plus longtemps possible.

 

GM le 24 mars 2007

 

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