Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les expositions à voir

par DIRPA 26 Novembre 2008, 17:59 LE BIEN VIEILLIR

Les seniors sortent et bougent : une rubrique désormais permanente

 

Notre première page d’ouverture du site vous a souvent invité à découvrir des expositions. Les retraités par leur mémoire sont les véritables conservateurs de notre patrimoine. Aussi nous efforçons nous de couvrir de nombreuses manifestations culturelles qui vous permettent de sortir. Nous traiterons prochainement de l’inauguration du Parc de La Clua, encore une superficie qui échappe à l’appétit des promoteurs, grâce à un comité de quartier dynamique.

 

Nous donnons la parole à Guy Muller qui a réalisé l'ensemble de ce reportage sur les expositions de la région qui est une magnifique invite au voyage.

 

 

La photographie, un art complet

 

Dans le cadre de mon organisation syndicale nous avons réalisé de nombreux voyages ces dernières années : Croatie, Autriche, Hongrie, Tchéquie,  Vallée de la Moselle et tout dernièrement la Crète. Ces voyages sont l’occasion d’offrir des prestations remarquables au plan du rapport qualité-prix. Ils permettent aussi de voyager dans le temps à la recherche de la meilleure connaissance de civilisations disparues. La préparation de ces voyages nous entraîne à côtoyer des mordus de l’aventure qui organisent plusieurs voyages individuels par an. C’est pour eux l’occasion de préparer leur circuit puis de réaliser des films et des photos. La photographie est désormais devenue un art complet qui permet de montrer ce qui a été vu et de décrire les circuits parcourus. C’est en échangeant sur divers projets de voyages que j’ai rencontré Monsieur Jean Michel Bockler qui gère un site internet remarquable à l’adresse suivante.

 

http://pagesperso-orange.fr/jeanmi.b/

 

 

 

La qualité de ses reportages m’a découragé de tenter quoi que ce soit dans ce domaine de loisirs très accomplis. Mais Monsieur Bockler m’a invité récemment à une exposition de photos au CACEL Gorbella où j’ai rencontré un groupe de photographes dénommé PHOTON.

 

 Le sympathique groupe Photon aux expositions très itinérantes dans le département

 

En attendant l’arrivée de Monsieur Estrosi, j’ai pu réaliser des photos de groupe, et interroger plusieurs membres sur leurs motivations. L’exposition était de plus consacrée entièrement à la découverte des quartiers niçois thème que nous avons précédemment traité dans « Boucles ». Une autre exposition est prévue à Menton autre ville très riche au plan patrimonial.

 

Parmi les photographes j’ai recensé quelques seniors dont l’un serait le bienvenu au Coderpa pour l’activité Gerhome. Monsieur René Core est en effet un spécialiste des immeubles « intelligents ». Ces immeubles qui organisent une véritable veille permanente au plan de l’intrusion, de la limitation de l’éclairage aux seules zones occupées. Ils limitent la consommation d’eau et de chauffage grâce à des détecteurs de présence. C’est ce que le projet Gerhome réalise mais au profit des personnes âgées. Or le point faible des immeubles intelligents, c’est leur coût et la programmation des surcoûts dus au câblage. Depuis trente ans qu’on en parle le nombre de réalisations est très faible. L’irruption de l’informatique et la multiplication des murs d’images dans les appartements du futur renforcent la nécessité de créer des autoroutes numériques dans les immeubles. Toutefois les constructeurs qui en sont à 1 mètre carré près oublient souvent la nécessité de prévoir d’abriter les installations techniques indispensables aux flux entrants et sortants. Par réaction contre ces immeubles encore à venir, René Core qui est un récent retraité, a voulu concrètement décrire le Temple de l’Amour situé à Nice en plein cœur du Parc Chambrun. Vous trouverez en conséquence sa vision originale dans les œuvres suivantes.

 

 

 

 

  Le temple de l'Amour -  Parc Chambrun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

D’autres photographes réalisent des photos de nuit pour montrer les turbulences lumineuses de nos déplacements, d’autres s’attachent à présenter des marines du Port comme de véritables tableaux de peintres.

 

 

Des photos comme des peintures

 

 

Expositions des Musées

 

Il est important de rappeler quelques grandes expositions passées : Van Dongen et les Princesses égyptiennes à Monaco.

 

L’ouverture récente du Musée Masséna met en valeur de nombreuses œuvres de peintres locaux décrivant une Côte d’Azur de rêve. Ce musée magnifie aussi le style Napoléon 1er en lui donnant un prestigieux écrin.

Le musée des Beaux arts (musée Chéret) rassemble lui, des Chéret, Mossa et Van Dongen qui ont tous été en début de carrière des affichistes magnifiant notre région pour y attirer les touristes.

 

 

 

 Détail d'une pièce et hall d'entrée du musée Masséna

 

 

Au musée des Arts Asiatiques l’exposition des arts islamiques était aussi de grande qualité et portait principalement sur des armes de destruction non massive : sabres, armures, boucliers. Le musée des arts asiatiques est une construction moderne très zen pour de magnifiques expositions. Depuis quelque temps des adeptes du Tai Chi s’exerçaient épisodiquement aux alentours du musée. Eh bien nous avons obtenu que le parvis du musée asiatique devienne le siège d’exercices de gymnastique douce tous les samedis matin de 10 heures à 11 heures.

 

 

 Travail d'orfèvre

 

 

Nous vous recommandons chaudement l’exposition en cours d’Adolphe Mossa au quai des Ponchettes. Cet artiste paysagiste a fixé un moment de l’histoire d’une ville non urbanisée où le Boulevard de Cimiez s’ouvrait par une voie en terre battue. Ses nombreux pastels sont une invite à l’évasion. Ne pas confondre cet artiste avec son fils concepteur de nombreux chars de carnaval et dont les œuvres en font un précurseur de Dali, avec l’irruption du fantastique et des rêves dans ses tableaux très détaillés. Le musée des Beaux arts protège une partie de ces collections. 

 

 

 L'affiche de l'exposition Mossa

 

Au musée de la Charité... Enfin si vous avez l’occasion d’aller à Marseille ne manquez pas l’exposition Monticelli-Van Gogh ? Ce sera pour vous l’occasion de découvrir Monticelli et la dette qu’a Van Gogh  vis-à-vis de Monticelli. Une première salle est consacrée entièrement aux bouquets, une autre aux portraits une troisième aux paysages. L’exposition en offrant une comparaison immédiate des deux œuvres démontre les parentés de conception. Une lumière éclaire et irradie les à plats en donnant des reliefs extraordinaires à l’ensemble ainsi exposé. Une exposition Olive se tient simultanément à Marseille. J'ai photographié le site de sa peinture la plus célèbre.

 

 

 L'entrée du port de Marseille

 

 Après l’exposition Mossa il faudra aller visiter au musée des Beaux Arts des Baumettes l’exposition qui rend hommage à Marie Bashkirtseff.

 

 Cette grande artiste est morte très jeune de phtisie à 26 ans. Comme de nombreux autres russes, la Côte d’Azur, représentait au plan climatique toutes les raisons d’obtenir une guérison. Marie a écrit de nombreuses chroniques sur la vie de villégiature à Nice. Parlant le russe, l’italien, l’anglais, le grec, le latin et le français elle représente l’élite des hivernants. Musicienne, pianiste, chanteuse, écrivain elle peint et apprend à sculpter. Ses œuvres sont abritées par le Musée d’Orsay et par le musée des Beaux Arts. Veronique Bigo a donc sur le thème des Russes à Nice composé un hommage mariant concerts, conférences et expositions d’œuvres. A voir jusqu’au 11 janvier 2009.

 

 

Vous aimez, vous souhaitez collaborer dans le domaine de la lecture, du cinéma ? Envoyez vos vibrations vos étonnements qui seront une évasion pour ceux qui peuvent se déplacer, mais aussi pour ceux qui ne le peuvent plus.

 

Merci d'avance

 

Guy Muller

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page