Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Intersyndicale à la Mairie de Cagnes sur Mer

par DIRPA 13 Juillet 2009, 00:00 LA DEFENSE DES RETRAITES

Le Bien Vieillir

Au musée des Arts Asiatiques de Nice

Trésors du Bouddhisme au pays de Gengis Khan

Du 5 juin au 15 novembre 2009

http://mullerdirpa.over-blog.com/article-33745776.html

 

Au Forum Grimaldi de Monaco

Les Trésors des Romanov

Du 11 juillet au 13 septembre

En parallèle vous pouvez visiter St. Petersbourg et l'Hermitage
http://mullerdirpa.over-blog.com/album-1420023.html

INTERSYNDICALE DES RETRAITES des

ALPES MARITIMES

CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FGR-FP, UFROS-CGT

 

 Cagnes, le Chateau

Rencontre entre Monsieur NEGRE, Maire de CAGNES du 30 mai 2009.

et MM. Mazzi et Marmontelli, pour l’Intersyndicale.

 

                Le rendez-vous était fixé pour le 30 mai 2009 à 8 heures…nous y étions à l’heure et Monsieur NEGRE également…Celui-ci nous a reçu seul.

            Après une présentation sommaire, et un « embryon » de présentation de notre démarche, Monsieur NEGRE, sans doute soucieux de nous démontrer que ses réponses ont bien plus de valeur que des questions que nous n’avions pas encore posées, engage ses propres positions.

 

Le Logement

Monsieur Negre  fait d’abord état de la très forte pression exercée concernant le logement par une demande croissante de personnes étrangères au département.  Il distingue 2 catégories : les personnes « riches », en particulier des retraités, recherchant une résidence sur la côte, mais aussi des actifs de régions sinistrées en recherche d’emploi et de logement. Ces derniers pensant que « crise pour crise », elle sera moins dure à supporter sur la Côte d’Azur !

            Monsieur NEGRE aborde ensuite le problème du logement social et indique qu’il y a à Cagnes sur Mer un manque très fort de logement social…le prix du foncier en étant la cause principale. La Loi SRU n’est atteinte qu’à 5 %.

            Pour pallier cette carence, Monsieur NEGRE indique qu’il impose à tout programme ou projet de construction un taux de logement social supérieur à 20 % pour tenter de rattraper le retard. Il fait aussi état d’un programme de logements sur un terrain en bordure de Cagnes qu’il ne pourra réaliser, les contraintes de sécurité liées aux zones inondables réduisant de façon drastique les surfaces constructibles et rendant de ce fait le projet financièrement irréalisable.

            Concernant toujours les logements sociaux, le Maire indique qu’il a créé une commission d’attribution de ces logements à laquelle il ne participe pas personnellement ; mais il précise aussi que face au problème de la mixité sociale, il souhaiterait que les communes soient beaucoup plus impliquées dans le choix des résidents.

            Un satisfecit que s’octroie Monsieur NEGRE cependant : la résolution du problème par sédentarisation que représentait les « nomades » (gens du voyage) installés à demeure sur la commune et la réhabilitation des immeubles de logements sociaux situés à proximité de la gare SNCF.

            En bref, Monsieur NEGRE constatant que les limites de la commune ne sont pas élastiques, souhaite faire : « de la ville sur la ville ».
.

 Le domaine du Loup

Personnes Agées

 En ce qui concerne les PERSONNES AGEES : Monsieur NEGRE indique que son Conseil Municipal  consulte régulièrement le Conseil des Seniors.

 

Maisons de Retraite

Il précise que Cagnes sur Mer a une Maison de Retraite publique « CANTA AZUR » et qu’il existe un projet de 2ème maison de retraite publique ; il indique aussi imposer aux promoteurs de résidences privées un quota de 15 % de places réservées à l’ Aide Sociale…c’est la simple application de la Loi !

 

Maintien à Domicile

Sur l’Aide au Maintien à Domicile, Monsieur NEGRE nous précise que cela représente l’activité principale du CCAS de la commune, qu’il existe un Foyer Logement avec des tarifs différenciés, que le recensement des personnes âgées isolées est très suivi, et que ces personnes font l’objet d’une attention particulière.

 
Cagnes, la vieille ville

Divers

Monsieur NEGRE nous informe enfin qu’il accorde une aide importante aux Associations d’aide aux démunis : Resto du Cœur et Croix Rouge essentiellement, en logeant gratuitement ces Associations.

           

In fine…Monsieur le Maire nous remercie (vers 9 heures 30 et au terme de son monologue) en regrettant que nous n’ayons pas répondu à ses questions !

 

Jean Mazzi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page