Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un 1er mai unitaire

par DIRPA 11 Mai 2009, 16:16 EDITORIAL


A Nice la mobilisation se poursuit

C'est sur la base de l'appel Intersyndical suivant qu'un important défilé a eu lieu le 1er Mai

RETRAITÉS EN COLERE

 

Tous dans la rue le 1er mai

 

 

Les organisations syndicales de retraités CFDT, CFTC, CFE-CGC, UFROS-CGT, FO, FGR-FP, UNSA et FSU appellent les retraités à participer aux manifestations du 1er mai.

Les mobilisations du 29 janvier et du 19 mars ont connu une ampleur incontestable. Les retraités ont participé massivement aux manifestations à l’appel des organisations syndicales de retraités, ils seront à nouveau dans la rue le 1er mai, avec les salariés et les demandeurs d’emplois.

 

Pour préparer le 1er mai, avec les confédérations, elles conviennent de faire du mois d’avril un mois de mobilisation, ponctué d’initiatives visant à soutenir les actions engagées et à organiser les solidarités.

 

Les retraités, comme les salariés et les chômeurs, sont durement touchés par une crise économique, financière et sociale dont ils ne sont pas responsables.

 

Les retraités seront dans la rue pour réaffirmer l’indispensable solidarité intergénérationnelle avec les salariés. Ils exigent du Gouvernement et du patronat des réponses aux revendications des organisations syndicales : défendre l’emploi dans le privé comme dans le public, défendre le pouvoir d’achat des salariés et des retraités ainsi que l’indispensable relance économique, lutter contre la précarité et pour le maintien des services publics, exiger la réglementation de la sphère financière.

Gouvernement et patronat doivent engager sans délai les négociations et concertations nécessaires pour répondre à l’ensemble des revendications.

 

Les retraités seront dans la rue pour défendre également leur pouvoir d’achat. Les retraites et pensions n’ont pas été revalorisées, en 2008, à la hauteur de la moyenne de l’inflation qui a atteint 2,8%, et de l’augmentation du coût de la vie. D’autre part, le report au 1er avril 2009 fait perdre aux retraités trois mois de revalorisation. Le Gouvernement a confirmé une augmentation des retraites de 1% au 1er avril. Face à cette décision la colère des retraités s’amplifie.

Les promesses du candidat sur la réversion et le minimum vieillesse ne sont que très partiellement tenues par le président élu.

 

C’est pourquoi, les organisations syndicales de retraités revendiquent une revalorisation des retraites qui compense les retards accumulés depuis plusieurs années, ainsi qu’un effet rétroactif au 1er janvier 2009. Elles revendiquent également un minimum de pension égal au SMIC.

 

Les retraités seront massivement dans la rue le 1er mai.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page