Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Retraités dans la Rue le 24 février 2010

par DIRPA 25 Février 2010, 14:14 EDITORIAL


Les Retraités dans la Rue le 24 février 2010

 

P2242431

 

 

Voir notre diaporama en suivant ce lien :

link

 

Notre manifestation s’est très bien déroulée avec un début de rassemblement très chaleureux sur la place Garibaldi. Un peu avant 10 heures les responsables de l’Intersyndicale se retrouvaient dans une ambiance bon-enfant. C’était pour beaucoup de retraités venus nous rejoindre à Nice, l’occasion de discuter, avec d’anciens collègues de travail. Des retrouvailles heureuses qui offraient l’occasion de parler des familles et des petits-enfants.

P2242441

P2242422

Il s’y ajoutait bien sûr l’évocation des difficultés rencontrées dans notre département au plan du coût de la vie. Nombreux sont ceux qui désormais comptent sous à sous ce qui leur reste à vivre après avoir payé toutes les charges fixes. Ainsi les augmentations des charges des logements, la hausse des cotisations mutualistes (+15% à l’éducation nationale), les déremboursements de médicaments et l’ensemble des hausses liées au coût de l’énergie, tout cela était au cœur des difficultés évoquées par les participants. Il s’y ajoutait d’autres constats encore plus tristes : la fermeture d’une usine, d’un atelier, les préoccupations concernant le site de Sophia Antipolis. Le chômage commence à déliter non seulement l’économie locale, mais aussi des liens de solidarité, notamment en matière d’aide alimentaire.

 

P2242443

 

 

 

 

P2242419

 

 

Notre cortège s’ébranlait vers les 10 heures 30 pour décrire un large arc de cercle depuis la place Garibaldi, l’Avenue Félix Faure, le Boulevard Jean Jaurès, avec retour sur la place Garibaldi. Au fur et à mesure du parcours, le cortège s’étoffait, car pour beaucoup de personnes âgées la marche devient une redoutable épreuve.

P2242447Garibaldi, le bras tendu, nous indique le chemin de la Victoire


Défilaient en conséquence ceux que l’on qualifie de seniors. Pour cette première manifestation de retraités nous étions 500 ce qui est à la fois peu et beaucoup, car nos précédentes manifestations sur les marchés de la ville, avaient réuni autour de 150 personnes.

Après la fin de la manifestation notre Intersyndicale était reçue dans l'après-midi à la Préfecture.

 

Ces photos montrent notre manifestation sous un soleil radieux. 

 


Guy Muller, notes et crédits-photos

 

commentaires

Haut de page