Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les nouveaux sites DIRPA

par DIRPA 22 Juin 2013, 01:22 EDITORIAL

Notre Charte-Nos sites


L’Intersyndicale des Retraités a choisi de montrer les différences, d’appuyer sur une vérité essentielle, par des dossiers et des Conférences de presse. Oui la situation dans ce département est la pire pour le reste à vivre (survivre plutôt) des retraités à cause du prix des logements. Prix qui se répercute sur le prix du foncier, sur le niveau moyen des loyers et sur le prix à payer dans les maisons de retraite.

Cette situation nous a conduit à créer deux sites spécialisés qui succèdent à celui-ci :

 

Le premier traite de l'actualité des problèmes posés par l'avancée en âge :  link

Le deuxième traite du bien-vieillir avec des voyages, des expositions, des balades : link

 

Le travail de l’INTERSYNDICALE des Alpes Maritimes

Il peut être divisé en 3 parties ou actes dont des centaines d’articles ou de rapports  rappellent la réalité. Cette récapitulation figure en annexe et permet d’employer un lien contextuel conduisant directement à la lecture du texte recherché. Cette armature sera prochainement intégré aux sites Internet de la DIRPA et en constituera la colonne vertébrale.

 

Dans le cadre du CODERPA 06

La création d’un site spécifique au Coderpa a constitué le premier pas, par le  rassemblement de nombreux articles et rapports qui lui assurent une présence remarquée sur les moteurs de recherche. Après avoir établi les fiches du schéma gérontologique départemental, de nombreuses rencontres ont fait l’objet de comptes-rendus. L’adaptation du domicile aux besoins des personnes âgées a été suivie à l’hôpital de l’Archet, puis au centre des techniques du bâtiment de Sophia. Nous avons suivi l’évolution et l’extension des actions en matière de soins palliatifs et de fin de vie. Nous avons été présents à chaque fois que nous avons été invités : par le Conseil Général sur l’évolution du personnel encadrant les personnes âgées, lors de l’inauguration de la maison des seniors, lors d’inaugurations de maisons de retraites, des cyber-cafés de Nice ou des implantations du Bel Age de Cannes. Nous avons eu à traiter de la situation de maltraitance au domicile ou en établissement des personnes âgées, en relation avec les leaders des trois catégories de maisons : maisons publiques, mutualistes ou du secteur privé. Nous avons suivi les avancées offertes par des responsables spécialisés dans les droits des personnes hébergées. En relation avec Almazur, nous avons suivi les nouveautés : conseil de résidents, numéro national de lutte contre la maltraitance. Nous avons aussi suivi la réforme des tutelles pour en améliorer l’application. Un regard attentif a été porté sur les handicapés et sur la création de la maison départementale des handicapés. Un site Internet a été créé pour relater l’évolution des travaux du Coderpa.

Ce site après avoir dépassé les 2500 connexions mensuelles, continue à en conserver un millier sans avoir connu le moindre apport nouveau en textes. En dépit d’un arrêt complet de plus de deux ans, le site continue son chemin animé par les moteurs de recherche, montrant ainsi  un grand intérêt du public dans la recherche de sujets pouvant les intéresser.

 

Dans le cadre des travaux de l’Intersyndicale du 06.

Nous avons pu montrer qu’il était possible de sortir de l’automaticité des mots d’ordre nationaux. En effet, la spécificité du Département accroît les difficultés de vivre pour tous. Nos actions auprès des élus, du Préfet, des CCAS, nos Conférences de presse et manifestations diverses sur les marchés, témoignent d’un dynamisme à toute épreuve. Dynamisme dont l’accumulation sur un nouveau site spécifique continue à produire de nombreux textes et débats d’idées. C’est ainsi que l’Intersyndicale est présente lors de chaque invitation, lors de conférences et colloques divers. Invités par les villes de Nice, Cannes, Menton, Beaulieu, et bien que peu nombreux, nous en suivons le déroulement par nos commentaires critiques. Toutefois l’Intersyndicale a surtout cherché à améliorer les connaissances de ses membres afin qu’ils puissent mieux traiter des difficultés éprouvées par les personnes âgées. Un examen systématique des études, rapports, directives élaborées par les services officiels, permet de mieux informer en interne et en externe. Les documents officiels, font l’objet d’une analyse dans une optique de vulgarisation, par l’intermédiaire du nouveau site « DIRPA Références ». Les livres  publiés font l’objet de notes de synthèse : la guerre des âges, le mythe alzheimer, l’or gris, guerres contre nos neurones, constituent des ensembles novateurs tout comme le renouvellement des pratiques a donné naissance au concept d’ « humanitude ».

L’Intersyndicale maîtrise mieux ainsi ses terrains d’observation en adoptant le même langage et les pratiques d’auto-évaluation que les acteurs du terrain.

 

Dans le cadre du Bien-vieillir

Des liens ont pu être établis avec les autorités municipales pour développer l’usage des gymnastiques douces, l’implantation d’appareils de training dans les espaces publics. Nous assurons une présence permanente lors des inaugurations de musées ou d’expositions thématiques : musée Chagall, musée Bonnard, musée des Beaux Arts de Nice, musée Cocteau, musée Masséna entièrement rénové. Défense du patrimoine et promenades dans le département nous ont fait côtoyer nombre d’associations spécialisées dans la mémoire. Arts et vie, Amis des musées de Nice, ANR, combien d’amis avons-nous pu rencontrer lors de visites organisées : Sicile, Ile d’Elbe, Crète, Croatie, Saorge et Tende, Bussana Vecchia, etc.

Car bien-vieillir c’est œuvrer à exploiter au mieux les œuvres et ouvrages du passé, pour les pouvoir en transmettre la mémoire. Surtout dans une région pleine d’attraits, touristique, attirante pour les peintres grâce à sa lumière particulière. Afin de décrire ces activités, ces potentialités, un site Internet centré sur les Voyages-Expositions, a été construit. Il ne s’agit pas pour nous de nous substituer à des organismes existants et qui fonctionnent très bien, mais de les faire connaître, tout en sélectionnant les meilleures offres… Dans ce cadre les retraités choisissent librement les meilleurs voyagistes et les associations spécialisées. Là encore, les retraités trouvent dans ce Département un terrain favorable à l’exercice de nombreuses activités. Un maire nous a confié un jour qu’il était difficile pour un retraité de ne pas trouver plusieurs distractions ou associations intéressantes, parmi le potentiel existant dans sa ville. Le bien-vieillir n’est toutefois pas un but en soi, car il existe des retraités qui ne peuvent bénéficier des infrastructures existantes, pour lesquels une retraite insuffisante devient une barrière infranchissable. L’Intersyndicale défend en conséquence les 25% de retraités qui perçoivent moins de 750 euros par mois.

 

Le document suivant réalise une récapitulation des divers travaux qui certifient la réalisation d’actions pendant une période de sept années. Cette table des matières  rassemble plus de trois cents articles, synthèses, documents, photographies, vidéos, attestant d’une activité et d’un travail continu. Même si au début nous n’avions pas envisagé qu’une telle accumulation de textes pouvait se dresser bien au dessus d’actions strictement individuelles conduites par les rédacteurs.  De ce travail collégial vous devez en défendre l’authenticité et la cohérence auprès de nos interlocuteurs, comme auprès de vos adhérents.

Ceux qui ont méconnu l’intérêt de la publication de nos travaux, ceux qui s’y sont opposés quelquefois, seraient bien avisés de réfléchir, face à l’audience rencontrée, à l’importance des attentes. Je n’aurais pas poursuivi, si la demande n’existait, qui exige continuité, régularité de publication. Le résultat atteint, l’a été sans aucune subvention, avec très peu de rédacteurs.

Nous devons aussi penser au respect du droit des tiers qui ont accompagné notre démarche. Il s’agit des nombreuses personnes qui nous ont reçus au fil des années : administratifs des CCAS, organisateurs de colloques, maires, députés, responsables et personnels des maisons de retraites, spécialistes des soins palliatifs ou des réseaux, spécialistes de l’espace santé, de la maltraitance (Almazur). Et au-delà des officiels, n’oublions pas le rôle des correspondants, des secrétariats qui échangent avec nous et peuvent attester de notre présence et de notre engagement.

 

Nice le 3 janvier 2012

Jean-Pierre Marmontelli pour la FGR

Guy Muller pour la DIRPA

 

        Liste des derniers articles publiés sur DIRPA Références

 

A la rencontre d'EMMAÜS

La Croix Rouge dans les Alpes Maritimes

Les Restaurants du Coeur dans les Alpes Maritimes

Le Secours Populaire des Alpes Maritimes

Menaces sur nos neurones

Cinquième liste d'impôts

L'Intersyndicale dans son travail de proximité

L'Intersyndicale recue à la mairie de NICE

Bilan des auto-évaluations en Maison de Retraite

L'Or gris : note de lecture

Le 6 octobre : manifestation sur la Dépendance

Manifestons à Nice le 6 octobre

Retraités : nouveaux tours de vis

Les Chiffres de la Délinquance : petits arrangements

La Délinquance et son évaluation contestée

Alzheimer : des médications souvent inutiles

Les jardins de vieux : éloge de la gymnastique douce 

Cannes, Grasse et Saint Laurent : la meilleure qualité de vie pour les seniors

Le mythe de la maladie d'alzheimer, livre de Peter Whitehouse

Jean-Michel Galy propose aux seniors de Nice une nouvelle vie

Personnalisation de l'accueil et de la vie en Institution

Retraites sous influence : conférence à Nice

La Haute Autorité de Santé

La durée de vie moyenne

Le Conseil d'Orientation des Retraites : COR

Un défilé de Références

Les vieux de nouveaux privilégiés ?

Présentation de l'ANESM

Jérôme Pellissier à Nice "la guerre des âges"

La Cour des Comptes tacle les services à la personne    

 

Liste des articles publiés sur DIRPA Voyages, Musées :

 

Musée Masséna : le mobilier Napoléon Ier

Actualité des musées en France et dans le Monde

Myanmar 7) Heho-Yangon-Paris

Myanmar 6) Heho-Pindaya

Myanmar 5) Mandalay - Mingun

Myanmar 4) Mandalay anciennes capitales

Myanmar : 3) Popa-Mandalay

Myanmar carnet de voyage - 2) BAGAN

Découverte du Myanmar

Le musée national Fernand Léger de Biot

Dix Musées des Alpes Maritimes 

 Promenade dans les Lenghe : pays du Barolo

Tende et Saorge

Laques et Or de Birmanie

Musées de Normandie : 2) Rouen - Le Havre

Musées de Normandie : 1) Honfleur et Dieppe

Bonnard dans sa lumière

PARIS : promenades en juillet 2011 (suite)

PARIS : promenades en juillet 2011

Ile d'Elbe, Pise, Cinqueterre, Portofino

Ziem et les Orientalistes à Marseille

Voyage en Pologne : Cracovie, Wroclaw

Prague la musicale

Voyage en Pologne : Varsovie et Gdansk

Visages du Yunnan

 

Les nouveaux sites DIRPA
Les nouveaux sites DIRPA
Les nouveaux sites DIRPA
Les nouveaux sites DIRPA

commentaires

Haut de page