Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée de prévention à Peymeinade

par CODERPA 06 22 Juin 2007, 09:28 MALTRAITANCE-PREVENTIONS

 Première Commission

« Bien vieillir à Peymeinade » une sympathique manifestation, le 18 juin 2007….

 

La municipalité de Peymeinade a souhaité organiser des journées prévention à l’intention des seniors de la commune. Dans ce cadre, le CODERPA 06 a été sollicité par le Conseil Général pour participer à l’élaboration de ces journées. La 1ère manifestation vient de se dérouler, le 18 juin 2007, avec le partenariat du Dr MUCCHIELLI, de la Mutualité Française , qui est intervenu sur le thème de la nutrition, et en particulier sur l’importance de bien se nourrir en vieillissant.

Après une introduction de bienvenue par Mme Ruelle, adjointe en charge du CCAS, à l’origine de l’organisation de ces journées, M. Robert DUMONT vice-président du CODERPA a présenté les missions du CODERPA, ainsi que les travaux en cours.              

 

 

 

Robert Dumont, présentant le CODERPA  

Madame RUELLE, souhaitant la bienvenue

                     

 

                                                                     

 Le Dr MUCCHIELLI animant la conférence

Le Dr MUCCHIELLI a ensuite présenté un diaporama apportant des informations générales sur l’alimentation et l’équilibre nutritionnel, en insistant sur les points suivants :

 -          la répartition des prises alimentaires dans la journée (importance du petit déjeuner, 3 vrais repas par jour)

 -          les erreurs à éviter : grignotage, abus de boissons sucrées, de pâtisseries…

 -          les clés d’une bonne alimentation : manger de tout, avec modération, ne pas confondre quantité et qualité, dans le plaisir et la convivialité, sans oublier d’avoir une activité physique régulière.

 La réunion d’information s’est poursuivie par la présentation des nutriments et groupes d’aliments : protéines, lipides, lucides, vitamines et minéraux, avec les grandes familles d’aliments, et la nécessité de la fréquence de leur consommation. 

Ainsi la place des grandes familles d’aliments :

 -  légumes et fruits,

 -  viande, œuf, poisson,

 -  pain, pâtes et riz

 -  corps gras,

 -  sucres,

 -  produits laitiers,  

 -  et boissons

 

a été successivement évoquée, le Dr Mucchielli répondant au fur et à mesure aux questions de la salle. Cette agréable manifestation s’est clôturée à midi dans la convivialité, autour d’un « brunch » offert par la municipalité, où fruits frais, jus de fruits, et viennoiseries étaient à l’honneur.

Une prochaine rencontre aura lieu le 23 juillet 2007 sur le thème des accidents domestiques.

 

 

Paulette PONS

Présidente de la 1ère Commission.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page