Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Jardins de Vieux

par CODERPA 06 6 Décembre 2007, 16:21 LE BIEN VIEILLIR

Les jardins de vieux en Chine

De nombreux articles sont parus ces derniers temps sur l'intérêt d'implanter des jardins de vieux (seniors) en Europe. Une étude Finlandaise prouve que la pratique de la gymnastique douce à raison de 75 minutes pars semaine et pendant six mois, entraîne d'importantes modifications favorables au comportement des personnes âgées. Augmentation de l'équilibre, de la confiance en soi, de la coordination des mouvements. J'ai proposé une action en ce sens en direction des municipalités des Alpes Maritimes lors de la réunion de programmation du 6 décembre. Ce thème n'a pas été repris !

Quel dommage. Je reviendrai sur ce sujet en suivant le développement de ces expériences en France.

Nouveau : Insertion d'une galerie de photos

 

 

 De cette Chine immense, grande comme toute l’Europe, le principal objectif de la population semble être la recherche de la longévité. En effet, le souhait de longévité est traditionnel tout comme le respect des anciens par les jeunes (issu du culte des ancêtres). Vaste programme, dont nous devrions nous inspirer chez nous, alors qu’il est historiquement intégré dans ce pays. Imaginons le rassemblement quotidien dans tous les parcs publics d’une armée de vieux accomplissant non seulement la gymnastique traditionnelle, mais encore ayant déplacé à l’extérieur dans les parcs et jardins publics la totalité des appareils que nous trouvons rassemblés dans des salles de mise en forme.

 

 

 

En Chine le vieux est respecté il n’a pas besoin de se faire appeler senior ou papy pour éviter la déchéance. Ici on se défie des mots et des théories absorbées et digérées à toutes les époques. C’est le triomphe du pragmatisme et de l’efficacité. Qu’un chat soit blanc ou qu’il soit noir, ce qui importe c’est qu’il mange le rat. Ce souci d’efficacité l’emporte sur toute autre considération. C’est pour cette raison que l’occident est adopté pour l’industrialisation, l’habillement et les produits de consommation. En matière de natalité la limitation du nombre de naissances à un enfant par couple, depuis 1981,  accentue naturellement le poids des personnes âgées. Les relations inter-générations y sont de meilleure qualité de par le poids des traditions. L'autel des ancêtres, les souhaits de longévité, le renouveau du bouddhisme et du confucianisme renforcent le poids de la famille. Enfin alors qu'en occident nous avons une vision d'extension en escargot symbolisant le progrès continu ; en Chine c'est le cercle qui décrit l'évolution en indiquant que la révolution c'est le retour au point de départ du cercle.

Il en résulte une diminution des jardins d’enfants au profit de jardins de vieux. Le vieux n’attend pas la vieillesse et son immobilité progressive : il s’entraîne tous les jours à ne pas devenir vieux.

Jeunes visiteurs au musée

 La tortue est le symbole de la Longévité

L’an prochain, à l’occasion des JO de Pékin, des millions d’occidentaux constateront la mobilisation des personnes âgées. Ils en ramèneront les mêmes images que celles de notre galerie de photos ! Vous avez en conséquence un an d’avance pour demander au Conseil Général la création de jardins de vieux.

Longtemps on avait pensé que personne n’utiliserait un téléphone portable dans la rue en discutant avec un interlocuteur distant au mépris de toute confidentialité. En Chine, la démonstration quotidienne d’un sport partagé au vu et au su de tout le monde, crée un effet de démonstration et d’exemplarité. De ce fait le vieux manifeste au grand jour son dynamisme et sa présence en public !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Canton, mobilité du bassin et des articulations

 

      Canton, massages ventral et dorsal

   A quatre vingt quinze ans je peux encore décapiter !!

 

 Guy Muller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page