Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pouvoir d'achat des retraités le plus faible de France

par DIRPA 27 Mars 2009, 08:16 DEBATS

Intersyndicale des retraités des Alpes Maritimes

CFDT, FO, UFROS-CGT, CFTC, CFE-CGC, FGR-FP, FSU

M. Tiberti, Mme Jaquillard, MM. Mazzi, Muller et Marmontelli 

 

Conférence de presse du 26 mars 2009

 

Notre intersyndicale des retraités 06 est la déclinaison au niveau départemental de celle qui fonctionne au niveau national.

            Sur place nous avons relayé des actions décidées nationalement comme les journées du 06/03/2008, du 22/05/2008, du 16/10/2008, du 29 janvier 2009 et du 19 mars 2009. Mais nous avons décidé de ne pas en rester là. Dans cette optique nous nous réunissons à peu près régulièrement, une fois par mois environ, afin d’échanger des informations sur l’évolution de notre système de retraite, la situation des personnes âgées dans notre département et d’initier, si possible, des actions locales.


Le Débat avec la presse

           
C’est dans ce cadre que nous avons pensé en janvier 2008 profiter de la campagne des élections municipales pour nous adresser aux candidats dans les principales villes des Alpes Maritimes. Nous avions sous estimé l’ampleur de la tâche et l’emploi du temps hyper chargé des candidats. Cela nous a amené à revoir notre démarche : après les élections nous avons sollicité une entrevue avec les maires élus afin d’examiner avec eux  les problèmes auxquels peuvent se heurter, dans leur ville, les personnes âgées : transport, faibles revenus, accès au logement, etc…, en insistant sur ce dernier point qui est crucial dans notre département, un des plus cher de France. Les entretiens se sont déroulés dans une atmosphère aussi franche que cordiale, aucune question n’a été éludée et, si les réponses ne nous ont pas toujours pleinement convaincu, les informations mais aussi les arguments des uns et des autres ont été soigneusement entendus. C’est en partie pour faire le point de tout cela que nous vous avons invités à cette conférence de presse.

            Nous tenons à remercier encore une fois les maires (ou leur collaborateur proche) qui nous ont reçus, ceux de Grasse, Cannes, Menton, Antibes et Saint Laurent du Var. Nous regrettons profondément que celui de Nice, pourtant sollicité plusieurs fois, ne nous ait pas répondu. Il s’agit quand même de la ville la plus peuplée et dont les mauvais résultats pour le logement social, tirent le département vers le bas.



AVERTISSEMENT. Nos fidèles lecteurs ont été régulièrement informés du contenu des entretiens avec les maires, de leurs synthèse, puis du contenu de certains dossiers thématiques tel que celui-ci. Nous ne reprenons pas ici des textes déjà publiés sur une année et facilement consultable sur le présent site.

http://mullercoderpa06.over-blog.com/article-28698806.html

La fin de ce cycle de rencontres n'achève pas nos recherches, l'Intersyndicale se fixera prochainement de nouveaux objectifs, dans l'intérêt de l'ensemble des retraités des Alpes Maritimes.

Guy Muller, rapporteur du groupe de travail de l'Intersyndicale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page