Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inaugurations à Nice

par DIRPA 25 Juillet 2008, 09:39 LE BIEN VIEILLIR

Nice : Inauguration de la maison des Seniors – Inauguration de plusieurs cyber-centres

 

La maison des seniors


La façade de la maison des Seniors

La ville de Nice avait en projet la création d’une maison des seniors qui aurait regroupé l’ensemble des services proposés aux personnes âgées de la ville. L’inauguration de cette maison a eu lieu le 9 juillet en présence de Monsieur Estrosi député-maire de la ville et des personnalités de la commune ayant en charge les affaires sociales. C’est dans une ambiance festive que la visite des locaux a précédé l’inauguration.


La maison des seniors se présente comme un guichet unique chargé d’orienter les personnes âgées sur les services offerts répartis sur cinq étages.

-         au rez-de-chaussée une centre d’information et de coordination avec des présentoirs de documentation, une hôtesse d’orientation.

-         au 1er étage un service d’animation ouvert aux associations,

-          au 2ème étage un service d’information et d’accompagnement (médico-social), coordination des professionnels du secteur, service d’analyse de gestion des crises (plan canicule),

-         au 3ème  étage, présentation des services des établissements d’hébergement, les services de soutien à domicile,

-         au 4ème étage les services d’aide à domicile,

-         au 5ème étage, la direction de l’action sociale et de la santé : prévention exclusion, handicapés.

Monsieur Estrosi pendant son allocution

Dans son allocution, Monsieur Estrosi devait rappeler l’importance numérique des seniors au sein de la ville. A Nice la population des plus de 60 ans représente 100 000 personnes, soit 30 % de la population. Les besoins de cette population ne peuvent qu’aller en croissant. Les plus de 80 ans auront vu leur nombre progresser de 20% dans les prochaines années. Il décrit par ailleurs les fonctionnalités et services de la maison des seniors. « Nous voulons que cette maison soit implantée au cœur de la ville historique, face à la vieille ville et à côté du lycée Masséna. Notre cité désire être la plus proche possible de ses anciens ».  

La création de la maison des seniors se place dans un contexte où la nouvelle municipalité a souhaité privilégier le concret et le contact envers ses habitants. C’est l’occasion d’expliquer l’abandon du ruineux projet de construction de la nouvelle mairie. En lieu et place de nombreux projets assureront l’animation de la ville. Ce discours boucle une série de plusieurs autres inaugurations dont la création de quatre cyber-espaces dans plusieurs quartiers différents de la ville (voir ci après).


Le CODERPA, les organisations syndicales et les associations ont répondu avec enthousiasme à l’invitation du maire de la ville. Parmi les invités présents nous avons noté : Madame Falentin pour Almazur, Monsieur Brami pour les maisons d’hébergement publiques. Le Coderpa était massivement représenté par Mesdames Jaquillard et Sturaro, Messieurs Hassez, Marpinaud, Marmontelli, Comba, Ailhaud, Prasciolu, Wanjberg, Muller et le Professeur Ziegler (au centre de la photo).

 

L’inauguration du cyber-espace de la rue d’Italie

Le député-maire de Nice a eu l’occasion en juin d’inaugurer un cyber-espace qui se substitue au cyber-senior, dans un quartier en pleine évolution. La rue d’Italie est en effet une rue très commerçante où se côtoient de nombreux commerces. Située derrière la basilique Notre Dame elle abrite de nombreux magasins de bouche.

Monsieur Estrosi a voulu que ces établissements ne clivent pas les générations. En conséquence jeunes et moins jeunes peuvent s’initier ensemble aux plaisirs de l’Internet. La recherche d’un emploi par exemple sera facilitée par des logiciels adaptés et des lettres-type. La confrontation des meilleurs prix ou tarifs de biens ou services, l’envoi de mails sont aussi favorisés. Ceux qui ont besoin de recueillir des informations documentaires dans les domaines de la santé, du droit, du tourisme, des loisirs pourront étancher leur soif de connaissances.


Monsieur Estrosi : le choix d'investir dans la proximité


Le nouveau cyber-espace a vu son emprise augmenter par l’acquisition d’un autre commerce, ce qui permet un doublement de sa superficie. C’est donc une quinzaine de stations informatiques dotées d’écrans plats qui sont dédiées aux besoins de la population locale. Des moniteurs encadrent l’exercice des divers surfs sur la toile pour des durées de 45 minutes.

D’autres sites gratuits d’utilisation d’Internet sont mis à disposition de la population par la Mairie. Ils sont implantés dans plusieurs quartiers : outre le 16 rue d’Italie qui fait l’objet de ce compte-rendu, citons les adresses des trois autres : 7 rue Xavier de Maistre, 26 Avenue des Diables Bleus, 150 boulevard de la Madeleine.

Le site DIRPA ne peut que s’associer aux efforts de la ville de Nice pour réduire la fracture numérique. Pour les seniors ayant de faibles moyens l’acquisition d’un ordinateur représente un coût important. Aussi nous étions satisfaits de l’existence du cyber-seniors de la rue d’Italie avec lequel nous avons eu longtemps un lien de renvoi. Toutefois, le site internet du cyber-seniors est resté en construction, sans jamais être terminé. De ce fait la promotion de l’existence des possibilités offertes aux seniors n’a pas dépassé un cercle restreint d’utilisateurs.


Bonne chance aux nouveaux cyber-espaces !!

 
Guy Muller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page