Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre à Saint Laurent du Var

par DIRPA 28 Juin 2008, 12:27 LA DEFENSE DES RETRAITES


Les Unions confédérales de retraités CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FGR-FP et la FSU poursuivent leur programme de travail dans les Alpes Maritimes


Audience auprès de Madame Voisin, adjointe au Maire de Saint Laurent du Var, Vice présidente du CCAS, en date du 26 juin 2008


 
La Délégation Intersyndicale est représentée ce jour par Jean Pierre Marmontelli (FGR) et Guy Muller (FO).


Madame Voisin, adjointe au maire, MM. Marmontelli et Muller

        Notre représentation explique la démarche entreprise par l’Intersyndicale des Alpes Maritimes. Les statistiques de L’INSEE, l’enquête du Secours Catholique, l’enquête annuelle du Point donnent un quasi dernier rang au département au plan du niveau de vie de ses seniors. La raison en est le prix du foncier qui se répercute sur le coût des loyers et celui des Maisons de Retraite. Les retraités des Alpes Maritimes ont de ce fait moins de pouvoir d’achat disponible, surtout ceux ayant les retraites les plus faibles. La diminution des retraites futures ne manquera pas d’aggraver la situation actuelle. C’est pour ces raisons que nous avons établi un questionnaire type identique pour l’ensemble des collectivités locales contactées.

       Madame Voisin nous répond en décrivant l’ensemble des moyens déployés par le CCAS. Divers documents nous sont donnés à l’appui des échanges de ce jour. 

Logement :

La commune de Saint Laurent est dans une situation particulière puisque 90% de son territoire est couvert par l’OIN, loi sur les terrains inondables. La population est jeune avec 33% de la population âgée de moins de 30 ans.

Logement et SRU :

La loi SRU n’est pas respectée bien que le taux de logements sociaux soit élevé à 9,2% (par comparaison avec les autres communes). Il existe 1273 logements sociaux ce qui fait apparaître un manque d’environ 1500 logements. La municipalité paie une pénalité de 289 000 euros à ce titre.

Personnes âgées et dépendance :

Madame Voisin nous indique que tout est fait pour maintenir les personnes âgées à domicile. Elle décrit en conséquence l’offre du CCAS, offre qui se matérialise dans une publicité régulière sur les panneaux d’affichage communaux. Des communiqués sont régulièrement publiés dans la page locale de Nice Matin.

Le CCAS est un point d’entrée unique pour les seniors qui représentent 30% de la population. Le CCAS fournit des informations sur les services mis à disposition, les aides possibles, les maisons de retraite du secteur. Une assistante sociale assure un suivi particulier pour l’APA, l’adaptation du logement, le portage de repas à domicile, les tutelles et curatelles.

Le CCAS intervient pour monter divers dossiers pour le placement en foyer logement, en long séjour et en MDR. Il instruit des dossiers pour obtenir la carte d’invalidité à 80% et pour le renouvellement de l’allocation compensatrice d’handicap. Des dossiers liés à l’obligation alimentaire sont aussi instruits, ainsi que ceux du Fonds de solidarité pour le logement. Diverses aides sont conduites pour maintenir les fournitures EDF-GDF-Téléphone et eau. Régler les retards de loyers. Des aides facultatives sont aussi prévues sur décision du Conseil d’administration du CCAS. Elles couvrent des demandes couvrant les loyers et les factures liées à l’occupation du logement, la couverture mutualiste, les frais de transport ou d’alimentation.

Pour faciliter le maintien à domicile nous notons les points suivants :

-         une assistante de convivialité visite les personnes âgées,

-         un foyer restaurant au Parc du Layet,

-         des repas livrés à domicile, des livres (7 jours sur 7) un service de lavage de linge,

-         un service d’aide au bricolage,

-         en collaboration avec des bénévoles de la Croix Rouge des visites à domicile, des services de courses sont organisées.

-         La téléalarme est financée par le Conseil Général comme dans toutes les autres communes.

Nous informons Madame Voisin des travaux effectués par le CODERPA en matière d’adaptation du domicile des personnes âgées. C’est ainsi qu’un studio a été construit à l’hôpital l’Archet (service du Docteur Euler-Ziegler) prévoyant de nombreuses adaptations : mobilier, douches, éviers, cuisine, et divers outils d’aide à la manipulation.

http://mullercoderpa06.over-blog.com/categorie-1263578.html


Une autre expérience est en cours au centre technique du bâtiment de Sophia Antipolis. Le projet Gerhome permet d’analyser l’ensemble des mouvements effectués par une personne âgée dans un appartement témoin. Des détecteurs de présence, des robinets thermostatiques, des rupteurs électriques sont disposés aux points de chauffe et aux points d’arrivée d’eau. Ces diverses analyses permettront de créer un logiciel adapté à la sécurité des personnes âgées.

La place pour les handicapés : excellente initiative

Plan canicule.

Une fiche d’inscription a été créée pour suivre les personnes âgées se plaignant de solitude. Cette fiche est envoyée à tous les Laurentins réunissant les conditions d’âge. S’ils répondent à la demande ils sont inscrits sur la liste des personnes à surveiller pendant la période de canicule. L’an dernier il y avait eu 2171 personnes inscrites et 2213 en 2008 (+ 317, moins les décès). Après vérification des situations réelles il a été constaté que 236 personnes étaient réellement seules et sans soutien familial. Les autres personnes recensées souffraient d’une solitude existentielle bien qu’ayant des relations et une famille. Les personnes âgées sont toutes logées en centre ville.

Sur les présentoirs du CCAS nous constatons la fréquence du calendrier des sorties prévues tout le mois de juillet et leur variété. Des sorties en mini-bus sont organisées y compris pour permettre aux personnes âgées d’aller au centre commercial voisin. Des sorties culturelles sont prévues : cinéma, musées.

Maisons de retraite

La commune dispose de 4 maisons toutes privées. Une quatrième est en cours de construction.

La commune va utiliser les locaux de l’ex-clinique Djibouti pour ouvrir un centre d’hébergement de jour.


Fiscalité locale 

Madame Voisin indique que la fiscalité locale baisse de puis 3 ans. Pour la taxe d’habitation la baisse est de 16%.  


Transports 

Des cartes gratuites de transport sont données sous un plafond de ressources qui est de 800,40 euros pour une personne seule et de 1408,60 euros pour un couple. L’accès au foyer-restaurant se fait en minibus pour une quinzaine de personnes (100 transports par semaine). Une autre aide au déplacement est prévue pour les rendez-vous médicaux et à l’hôpital l’après-midi. La commune appartenant à la CANCA avec 24 autres communes fait bénéficier à la population d’un trajet pour 1 euro. Les plus de 65 ans (non imposables) et les personnes titulaires d’une carte d’invalidité bénéficient d’un abonnement annuel de 10,65 euros sans limitation de trajet sur tout le territoire de l’agglomération.


Divers

Nous avons noté :

-         l’existence de nombreux ateliers et des échanges inter-générations,

-         la subvention accordée à la retraite sportive, les subventions au gymnase,

-         les subventions accordées aux conférences culturelles,

-         l’existence d’un atelier informatique,

-         une recherche de transversalité entre les responsables départementaux et nationaux de CCAS.

Ce dernier plan permet des échanges sur les expériences pilotes. Notre délégation exprime son souci de voir modifier la vision qualitative externe de la vieillesse telle que défendue par Jérôme Pellissier (La guerre des Ages).

http://mullercoderpa06.over-blog.com/article-16349271.html



La campagne nationale du Gouvernement « les vieux se bougent » offre la possibilité d’expérimenter les jardins de seniors qui n’existent pas encore dans le sud de la France en dépit de meilleures conditions météo.

http://mullercoderpa06.over-blog.com/article-15643197.html

http://mullercoderpa06.over-blog.com/article-6701086.html

 
Pour la délégation : Guy Muller

Mouette au soleil couchant à Saint Laurent

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page