Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bien vieillir : les jardins de seniors

par DIRPA 1 Avril 2008, 22:06 LE BIEN VIEILLIR

                      
Les jardins de seniors (suite)
 

J’ai eu l’occasion d’exprimer mon opinion sur l’intérêt des jardins de seniors dans plusieurs articles précédents intitulés, les jardins de vieux,  les jardins de seniors, les vieux se bougent. Monsieur le Député-maire de Menton m’a fait tenir sa réponse.

 

 Panorama de la ville de Menton


                                                Monsieur le Député-Maire de Menton

 

Objet : jardins de seniors

 

                        Monsieur le Maire,

 

          J’ai l’honneur de vous communiquer un dossier dont nous nous sommes entretenus à l’occasion de l’assemblée générale de la Confrérie de l’Etiquette au restaurant Le Marbella.

                        Appartenant à plusieurs associations de retraités et membre du Coderpa, j’ai eu l’occasion de préconiser la mise à disposition du public  par les municipalités d’appareils de fitness. Une telle démarche répond aux souhaits de gérontologues de nombreux pays qui préconisent le maintien en bonne forme de la population âgée par un entretien physique lent. Cet entretien est bien sûr réalisé sur la base du volontariat, en plein air, à l’aide de divers matériels permettant diverses élongations du corps, l’entretien des muscles et de leur tonicité, le maintien en forme des articulations, etc.

                        Vous trouverez dans le dossier joint des exemples d’appareils déjà implantés dans plusieurs communes de France. Le choix du lieu d’implantation et de l’utilisation de ces appareils est aussi important. En effet pour en développer l’usage, il est indispensable que la meilleure visibilité en soit offerte, pour permettre la mise en œuvre d’une sorte d’éducation par l’exemplarité. Nous ne sommes d’ailleurs plus guère étonnés par les usages publics d’un téléphone envahissant ou par des coureurs isolés qui parcourent nos villes.

                        Il est donc tout aussi important que ces exercices soient effectués en public et non en salle, dans des jardins ou promenades, afin de montrer le dynamisme maintenu des seniors. Une pratique ne dépassant pas un quart d’heure à la condition d’être régulière participe au maintien d’une bonne forme. Mais au-delà, l’exemplarité de la pratique montre une parfaite intégration des personnes âgées, et atténue les barrières liées à l’âge. C’est donc une pierre importante, qui est apportée aux clivages intergénérationnels, ainsi qu’à l’amélioration de la perception des seniors par la société.

                        Gérant plusieurs blogs, j’ai été surpris par le succès de deux articles, qui ont obtenu le plus grand succès de lectorat. Sur une cinquantaine d’articles, « les jardins de vieux », puis « les vieux se bougent », ont rallié 18% du lectorat. Or une lecture aléatoire des articles aurait du donner un score de 2% seulement. La revue Que Choisir a aussi traité ce thème récemment. C’est donc l’intérêt validé par des personnes qui lisent ce qu’elles souhaitent qui me parait être porteur d’un succès possible dans cette démarche.

                        En vous remerciant pour l’intérêt que vous attacheriez à cette affaire, je vous prie d’agréer, Monsieur le Député-Maire, l’expression de ma grande considération,

                                                                                                        Nice le 30 janvier 2008

                                       

En réponse j’ai reçu la lettre suivante de Monsieur Guibal, député-maire de la ville de Menton. Cette lettre a été suivie depuis de deux rencontres avec le Directeur du CCAS pour finaliser notre projet.

 


La ville de Menton possède de nombreux jardins et une magnifique oliveraie dans le parc du Pian


Ville de Menton

 

Le Député-Maire

 

 

                                                 Menton le 8 février 2008

 

Cher Monsieur,

 

J’ai bien reçu votre lettre accompagnée d’un dossier consacré à la création en ville d’aires de gymnastique spécialement conçues pour les seniors et vous en remercie.

 

J’apprécie ce nouveau concept qui offre à nos aînés la possibilité de pratiquer des activités sportives destinées à les maintenir en forme tant sur le plan physique que moral et l’occasion de multiplier les contacts.

 

J’ai demandé à mes services d’étudier dans quelle mesure nous pourrions installer ce type d’équipements à Menton et ne manquerai pas, aussitôt qu’une décision pourra intervenir, de vous en informer.

 

Reçevez, Cher Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

 

                                                                                   Bien à vous

                                                                       Jean-Claude Guibal

 

 

Depuis l’envoi de cette lettre, j’ai été reçu à deux reprises par Monsieur David Claude, Directeur du CCAS de la ville de Menton. Ma démarche prend un tour favorable. Le Conseil des seniors de la ville m’a permis de présenter les activités du Coderpa du Département ainsi que le projet des jardins de seniors.

Le Directeur du CCAS, m’a remis le rapport d’activité 2007 du CCAS de Menton. Il semble que des relations suivies puissent être développées sur ces bases, comme elles le sont avec d’autres CCAS.

 

Guy Muller

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page