Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La guerre des âges... suite

par DIRPA 5 Février 2008, 19:24 DEBATS

La guerre des âges continue

Je vous ai fait découvrir Jérôme Pellissier et ses livres. il écrit régulièrement une rubrique, les shadoks et le grand trou de la sécurité sociale sur son site. Il dénonce de nombreuses pratiques qui sont une ségrégation à l'égard des personnes âgées. Ayant déposé une plainte à la Halde, contre les disriminations subies par les personnes âgées, France 3 vient de l'interroger. En suivant le lien vous entendrez une de ses démonstrations. 
 
Guy Muller

Il suffit de cliquer sur le lien suivant pour voir et entendre un enregistrement diffusé sur Dailymotion


http://www.dailymotion.com/relevance/search/personnes+ag%C3%A9es/video/x48fr5_ligne-directe-les-personnes-agees-q_news
 

undefined


Quelques indications sur Jérôme Pellissier
 
Écrivain. Chercheur en psycho-gérontologie. Formateur.
Mène de front, depuis quelques années, plusieurs activités.
 Une activité d’écriture. Après un roman en 2002, Les Insensés puis, en 2003, quelques mois avant la canicule, un essai sur la manière dont notre société considère et traite les vieilles personnes, La nuit, tous les vieux sont gris, il a co-écrit en 2005, avec Yves Gineste, Humanitude, un ouvrage de synthèse sur le prendre soin des Hommes vieux.
Il vient de publier un nouvel essai, La guerre des âges, qui interroge l’avenir des relations entre les générations et dénonce les stéréotypes âgistes, les conceptions utilitaro-libérales de l’Homme et les manières pathogènes et bellicistes de construire l’avenir.
 Une activité de recherche, notamment sur le sujet du prendre-soin et des Comportements d’Agitation Pathologique (CAP) des personnes atteintes de syndromes démentiels.
 Une activité de formation ("milieu de vie" et prendre-soin des personnes atteintes de syndrome démentiel ; bientraitance / maltraitance ; Philosophie de l’humanitude et à la Méthodologie de soins Gineste-Marescotti) et d’enseignement (au sein de l’espace éthique de l’AP-HP et de l’Université Lyon 2).
 De nombreuses conférences, également, sur ces thèmes comme sur des aspects plus socio-politiques de la gérontologie - âgisme et discriminations, maltraitance sociale, âges et citoyenneté, etc.
 Sans compter l’étude vigilante, notamment sur ce site, des illustrations concrètes, passées, présentes et à venir du si réaliste, du si tristement réaliste, principe Shadok : "Pour qu’il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes".
 Et bien sûr donc, expert en shadokologie transcendentale.
Références bibliographiques :
Les Insensés.
Editions Joëlle Losfeld, 2002.
La Nuit, tous les vieux sont gris.
Editions Bibliophane, 2003.
La Guerre des âges.
Armand Colin, mars 2007.
Avec Yves Gineste : Humanitude : comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux.
Bibliophane, 2005 (épuisé). Réédition : Amand Colin, mars 2007.
Tous ces livres, y compris les épuisés, sont généralement présents, au moins d’occasion, sur les principaux sites internet vendant des livres.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page